Le premier atelier de l’alliance AgriCongo au Nord-Kivu a vécu à Goma

Une  cinquantaine de participants  des organisations paysannes de Kinshasa, de la Province Orientale et du Nord Kivu, des ONG d’accompagnements des paysans et des représentants des services étatiques, ont pris part  du 13 au 15 juin 2012 à l’hôtel Mbiza à Goma, dans la province du Nord Kivu à l’atelier d’analyses, d’échanges et de planification de plaidoyer  sur la loi agricole.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Nzanzu Kasivita Carly, Ministre Provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu  a  souligné : «  L’agriculture étant parmi la priorité des priorités du nouveau quinquennat du Chef de l’Etat, il y a lieu de saisir cette occasion pour se structurer de plus en plus mieux aux fins de satisfaire au développement économiques des paysans que nous encadrons ».  Il a poursuivi : « Il est grand temps que gouvernement tire l’attention sur des questions spécifiques telles que le cadastre agricole, la nature  juridique du  Conseil Consultatif  local, sa composition, la portée de ses décisions   et  l’octroi des crédits  agricoles ».

Monsieur Paluku Mivimba, président de la CONAPAC,  ne cache  pas sa satisfaction vis-à-vis  de tous les partenaires d’AgriCongo et de la CONAPAC Nord-Kivu représentés  par la FOPAC Nord-Kivu, pour avoir facilité l’avènement de ce grand forum paysan au Nord-Kivu.

Cet atelier d’Alliance AgriCongo s’inscrit dans une série d’ateliers qui se succèdent dans les différentes provinces identifiées et autour de quatre thèmes choisis lors du premier carrefour paysan organisé à Kinshasa en 2010. Pour rappel,  ces thèmes sont : le plaidoyer sur la loi  portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, la sécurité foncière des exploitants agricoles, les infrastructures rurales  et le crédit agricole devant favoriser le financement  des activités des paysans producteurs agricoles.

Ainsi, l’organisation de ces atelier est de parvenir à mettre en place des plans de plaidoyer provincial, national et international  aussi  que pour un renforcement  de la dynamique locale dans la structuration des organisations paysannes  avant  de renforcer la structuration nationale.

Les travaux de ce premier atelier d’AgriCongo au Nord-Kivu   se sont focalisés sur la compréhension  de la loi avant d’en faire une analyse et de  dégager des recommandations susceptibles    pour les mesures d’application de ce cadre juridique devant  régir le secteur agricole en RDCongo. La consolidation du mouvement paysan à tous les niveaux  était également au menu des échanges  au cours de la troisième journée de l’atelier.

AJAC Nord-Kivu

About these ads

À propos de La voix du Paysan Congolais

Trimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cette entrée, publiée dans 2012, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Le premier atelier de l’alliance AgriCongo au Nord-Kivu a vécu à Goma

  1. Patrick Vanderhulst dit :

    L’alliance des ONG belges "AGRICONGO" a en effet rendu possible ces ateliers à travers le Congo, mais de là à lui donner la maternité c’est sous-estimer l’énergie constructive qu’y ont mis(es) tous les paysan(e)s. C’est en même temps déresponsabilisant pour les producteurs/trices congolais et leurs structures.
    Soyons conscients que le renforcement de la dynamique provinciale et territoriale constituera un préalable pour réussir le plaidoyer "international". Par contre un plaidoyer réussi au niveau des provinces renforcera indéniablement la structuration paysanne.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s