Les résultats de la deuxième Convention Paysanne pour le Développement de l’Equateur

Les principaux acquis de la deuxième Convention Paysanne de l’Equateur sont la validation des  textes de base qui ouvre la voie vers la reconnaissance officielle de la COPADE et l’élection du comité interfédéral. Tenue du 28 au 31 Octobre 2012 dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, elle s’est déroulée sous le thème : «structuration paysanne provinciale, pour quel objectif spécifique ? » . La mobilisation a été un succès avec une grande mobilisation de près de 700  paysans venus de plusieurs territoires de la province. 

Parmi les principaux  résultats obtenus, il y a l’examen et l’adoption des textes de base devant régir cette organisation, à savoir : les statuts et le règlement intérieur, validés par tous les participants.  C’est une avancée significative puisque cela été un grand problème pour cette nouvelle organisation qui n’a pas évolué faute de ces documents. Cette étape franchie  va permettre au gouverneur de la province de l’Equateur de concrétiser sa promesse faite à l’ouverture de la deuxième  convention paysanne de signer un arrêté portant reconnaissance officielle de la COPADE.

Le deuxième résultat est l’élection du comité interfédéral de la COPADE dont la présidence est assurée désormais par Monsieur  Bondoki Bob, ancien vice président du comité provisoire de la COPADE, mis en place en 2010. Bondoki Bob a obtenu  133 voix contre 85 pour son  concurrent Nzoto Fréderic. Dans la composition du comité, ils ont tenu compte de l’équilibre géographique pour que les territoires soient impliqués dans cette dynamique provinciale. L’une de mission conférée à ce comité est de redynamiser et d’étendre la COPADE sur l’ensemble de la province.

Les délégués des organisations paysannes ayant pris part à cette grande réunion paysanne ont travaillé aussi en groupes et ils ont fait des recommandations notamment au gouvernement, ils ont demandé l’activation du processus de la mise en place du Conseil Consultatif Provincial au sein duquel doivent siéger les représentants des paysans et les instructions doivent être données aux différents services de mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les paysans.

Aux partenaires  extérieurs, les paysans ont recommandé  de tenir compte des besoins et attentes exprimés par les paysans dans leur travail d’accompagnement en évitant toute instrumentalisation ;   d’apporter des appuis qui correspondent réellement  aux besoins de la population ; de travailler en synergie et dans une concertation permanente ;  de renforcer les organisations paysannes des territoires éloignés ; d’ appuyer uniquement des associations existantes au lieu d’en créer ; de renforcer la cohésion interne entre les organisations paysannes ; les unions des organisations paysannes et les fédérations thématiques ou géographique au lieu de les affaiblir par la création des associations antagonistes…

Aux organisations  paysannes, la convention a recommandé notamment d’’implanter la COPADE dans toute la province de l’Equateur ; la gestion transparente et démocratique doit servir  des valeurs à promouvoir dans la défense des intérêts des paysans ; privilégier à travers la COPADE les actions de plaidoyer pour se constituer  en force de négociation ;  s’investir pour mieux spécifier les objectifs de projets ; travailler en synergie entre les OP et les unions…

LVPC

About these ads

À propos de La voix du Paysan Congolais

Trimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cette entrée, publiée dans 2012, est taguée , , , . Bookmarquez ce permalien.

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s