Edition n°21 – La promotion de l’agriculture familiale pour nourrir l’Afrique

Le numéro 21 du journal La Voix du Paysan Congolais est enfin là, disponible en version papier et en version électronique. Les articles intéressants incitent à le lire attentivement pour avoir de bonnes informations sur l’agriculture et le développement rural en RDC. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur ce lien internet : Edition n°21 – La promotion de l’agriculture familiale pour nourrir l’Afrique

50 millions de dollars pour développer l’agriculture congolaise, promesse du premier Ministre Matata Ponyo,  création du fonds national de la promotion agricole en RDC, promesse du Ministre de l’agriculture Jean Chrysostome Vahamwuiti… les paysans attendent  voir la concrétisation de ces promesses. Lire articles en page 3.

Les paysans producteurs agricoles ne cessent de crier haut et fort que le budget alloué à l’agriculture est insignifiant, mais ces cris ne sont pas entendus. C’est ainsi que l’agriculture et le développement ne bénéficieront que de 1, 75 % pour l’exercice 2013-2014. L’accord de Maputo d’accorder 10 % au secteur agricole, est encore un mirage en RDC.  Lire  article en page 3.

Visitez la seule revue de presse agricole en RDC Revue de Presse

C’est possible de nourrir toute l’Afrique à partir de l’agriculture familiale, à condition de promouvoir des politiques agricoles et rurales qui valorisent de façon optimale les marges de progression des exploitations familiales agricoles, pastorales, de pêcheurs. Lire articles en pages 5, 7 – 8.

Après des ateliers du projet Synergie et complémentarité dans le cadre d’Agri Congo sur la problématique foncière, dix actions de plaidoyer  ont été retenues. Il s’agit notamment : la Mise  en place d’un Comité Local d’Affectation des Terres ; la reconnaissance des documents  délivrés par les autorités coutumières ; l’implication des paysans dans la commission des reformes foncières ; le Plan d’aménagement agricole provincial zonage… Lire dossier en pages 9-14.

Dans un dossier, le journal  présente l’expérience réussie de l’agriculture sans labour dans la province du Maniema. C’est  une innovation technique qui a produit de bons résultats, affirment des témoignages  de quelques bénéficiaires. Page  15-16

La première foire agricole de Kikwit, dans la province de Bandundu a été une occasion de réfléchir sur une agriculture paysanne durable au Bandundu autour des enjeux liés à l’intensification des systèmes de production vivrière ". C’est la 1ère foire agricole que le Bureau Diocésain de Développement de Kikwit a organisé en octobre 2012. Lire article en page 22.

Dans la page réservée à la Fiche technique,  l’igname  est présentée comme un produit agricole pour combattre la malnutrition en RDC. Il peut même  se substituer au manioc qui est consommé par  trois quart de la population de la RDC. Comment produire et comment consommer l’igname, des avantages sur la santé…. Lire en page 23

Bonne lecture

La Voix du Paysan Congolais

About these ads

À propos de La voix du Paysan Congolais

Trimestriel d'informations du monde rural et de l'environnement en République Démocratique du Congo Visitez notre revue de presse agricole en RDC et notre page Facebook.
Cette entrée, publiée dans Exemplaires journal, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

5 réponses à Edition n°21 – La promotion de l’agriculture familiale pour nourrir l’Afrique

  1. Terres et Vie dit :

    Bravo pour votre présentation, mais les liens hypertextes tels que "revue de presse", "www.facebook" et d’autres ne fonctionnent pas. C’est dommage. Merci de me les envoyer.

    Hugues Dupriez

  2. GUSIRA Pierre dit :

    Bonjour.

    C’est non seulement porteur de faire de l’agriculture une préoccupation mais aussi l’objet de PLAISIR.

    Je remercie et félicite tout le monde qui contribue à nourrir cette publication. Mon dernier résultat a été fantastique: pour 100Kgs de haricots semés, j’ai récolté 1500Kgs. Que peut-on attendre de plus comme bénéfice et comme plaisir pour une semence qui se multiplie par 15 à la récolte!

    C’est déjà très beau de se retrouver dans un environnement rendu vert par le travail de la main humaine.

    N’est-ce pas ?

    Salut.

  3. Centre Intégré de Développement (CID) dit :

    chers collègues,
    merci de votre bien bienveillance pour le partage des informations, toute fois j’ai l’impression que votre innovation n’implique pas toutes les provinces, elle est vraiment pertinente; je crois à mon humble, les informations ne suffisent pas, aider les autres par la participation aux différents colloques, conférences que vous aurez à organiser sera une chose salutaire pour toute la RDC.

    Salutations
    Jean Félix Tamala
    Directeur National -
    ONG/CID
    Katanga

  4. SIMPLEX KAMBALE MALEMBE dit :

    Merci beaucoup pour plus d’accessiblité au journal. Son exploitation devient de plus en plus facile aussi. Courage.
    iL FAUDRA AUSSI FACILITER QUE LES ACTEURS DE TERRAIN PUISSENT FAIRE LEURS PUBLICATIONS;

Bonjour, vous êtes invité à poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s