Astuces pour recycler vos déchets ménagers

Astuces pour recycler vos déchets ménagers

Les déchets ménagers contrairement à ce que l’on pense peuvent être efficacement recyclés et vous faire gagner de l’argent. Il existe de nombreuses astuces très simples et efficaces pour vous permettre de recycler vos déchets ménagers.

Recourir au compostage pour les déchets de cuisine

Une très bonne astuce pour recycler vos déchets de cuisine consiste à faire du compostage. Vous n’aurez besoin que d’un simple bac avec un couvercle pour accueillir le compost. Si éventuellement vous disposez d’un jardin, vous pourrez y installer le compost. Autrement, vous pouvez utiliser un compostage collectif.

Le bac contiendra les déchets issus de la cuisine (épluchures et restes de repas) mais uniquement ceux organiques. Vous attendrez qu’ils se décomposent pour utiliser le compost formé lors de vos séances de jardinage. Notez que l’ajout d’épluchures d’agrumes permet de dissiper l’odeur désagréable de la décomposition.

Faire don de tout ce qui devient inutile

Les vêtements ou encore les anciens meubles peuvent finir par encombrer votre espace. Pour alléger ce dernier, une astuce très simple consiste à faire des dons. Vous devrez donc laisser vos vieux meubles aux personnes de votre entourage qui en ont besoin. Vous pouvez demander à votre voisin, ou encore à vos amis.

Outre le cercle que constituent vos proches, vous pouvez aussi contacter des associations caritatives. Ces organismes seront très heureux de vous libérer de vos vêtements et meubles inutilisés.

Procéder à un dépôt-vente

À défaut de les donner, vous pouvez essayer de gagner de l’argent grâce au vieux meubles ou objets ménagers. Il vous suffira de procéder à un dépôt-vente. C’est tout simplement le fait de déposer vos biens dans un magasin. Ce dernier s’occupera d’en évaluer le coût. Notez qu’en réparant les imperfections du meuble déposé, il sera mieux évalué. Le prix de vente représente généralement le tiers du prix d’achat originel.

Vous devrez ensuite signer un contrat avec le magasin pour définir le temps de mise en vente. Ce temps est généralement d’un ou deux mois. Votre bien peut toutefois ne trouver aucun acheteur dans le délai inscrit dans le contrat. Le magasin pourrait alors garder le meuble et le remettre en vente ou vous le restituer. S’il était remis en vente, le magasin vous proposera une remise sur le prix convenu au départ.