Comment fonctionne une vanne de filtration pour piscine ?

Avoir une piscine dans le jardin est un vrai luxe pour les adultes comme pour les enfants. Surtout pendant la chaleur estivale, la possibilité de se rafraîchir dans l’eau est inestimable. Cependant, la piscine doit être correctement entretenue. Le problème le plus important est le soin de la pureté de l’eau, qui implique l’utilisation de pompes et de filtres spéciaux. Un tel dispositif peut être une vanne de filtration. Nous vous suggérons le principe de fonctionnement et quel filtre choisir pour une piscine résidentielle. 

Fonctionnement d’une vanne de filtration pour piscine

Les installations de piscine sont constituées de nombreux éléments qui les protègent et permettent le bon fonctionnement de l’ensemble de la structure. Les vannes disponibles sur le marché sont le plus souvent fabriquées en matériaux PVC, qui se caractérisent par leur durabilité, leur résistance aux dommages et leur efficacité. Une vanne de piscine bien choisie est un gage de confort et de fiabilité de l’installation. Ensuite, vous avez la garantie que l’eau ne fuira pas dans un endroit indésirable et qu’aucune substance nocive de l’extérieur ne pénétrera dans la piscine. Lisez cet article pour plus de détails.

Avoir une piscine et l’utiliser implique un nettoyage systématique de l’eau. Les impuretés plus grosses peuvent être éliminées manuellement avec une passoire, mais il sera plus efficace d’utiliser une vanne de filtration pour piscine spéciale et une pompe pour la garder propre. Ce type d’appareil dispose d’un mécanisme d’aspiration-pression qui aspire l’eau de la piscine, puis la fait passer à travers un filtre qui nettoie l’eau et la refoule dans le réservoir à l’aide d’une pompe. 

Dans le cas des filtres à sable les plus répandus, contenant des cartouches remplies de sable fin, de quartz, d’hydro-anthracite ou de granulés de verre, ils servent à capter les impuretés très fines, souvent invisibles à l’œil nu, telles que : les insectes, le pollen, les poils, l’épiderme ou résidus cosmétiques. Ils peuvent filtrer les impuretés dans la plage de 20 à 40 microns. Les filtres à sable assurent une purification de l’eau très efficace, ils sont extrêmement efficaces, car ils peuvent être remplacés même tous les deux ans, et en même temps, ils sont faciles à nettoyer, il suffit de les rincer à l’eau courante ou d’activer le mode autonettoyant dans la piscine pompe. Le rinçage doit être fait régulièrement et n’oubliez pas de remplacer la cartouche périodiquement qui empêche l’accumulation de bactéries et de champignons sur le filtre.

Que rechercher lors du choix d’un filtre à sable ?

Si vous avez déjà opté pour un filtre à sable pour la purification de l’eau dans une piscine domestique, sachez que de tels appareils ne rempliront leurs fonctions que dans des réservoirs de taille moyenne, alors que dans une grande piscine, leur fonctionnement risque d’être insuffisant. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser des filtres à cartouche dans les petites piscines, il est préférable d’utiliser des filtres à sable, beaucoup plus efficaces pour capter les petites impuretés. Lors du choix d’un filtre à sable, vous devez également tenir compte du matériau à partir duquel il est fabriqué. Il existe sur le marché des produits en acier inoxydable, en polyéthylène et en polyester, ce dernier étant le plus souvent recommandé et choisi par les consommateurs en raison de son rapport qualité-prix favorable.

Les problèmes importants sont également le type de cartouches et les fonctions supplémentaires du filtre à sable, ce qui a un impact significatif sur le prix du produit. Parmi les types de cartouches, les filtres à sable avec des cartouches remplies de granulés de verre sont de plus en plus populaires, car ils capturent toutes les impuretés beaucoup plus efficacement et les retiennent dans le filtre que les produits avec une cartouche remplie de sable de quartz. Ils sont également plus résistants à la croissance des bactéries, ce qui signifie que ces filtres peuvent être utilisés plus longtemps.

D’autres paramètres auxquels il faut prêter attention

Il existe de nombreux filtres à sable disponibles sur le marché, grâce auxquels ils peuvent être facilement adaptés au type et à la taille de la piscine de jardin. Leurs prix sont également différents, allant de plusieurs centaines à plusieurs centaines d’euros, ainsi le bon filtre sera trouvé à la fois par des personnes qui tiennent compte du budget et par des personnes très exigeantes, pour qui le prix ne joue pas un rôle majeur.

Vannes et connecteurs pour piscines : que faut-il savoir ?

Les vannes sont utilisées dans les installations de piscine à plusieurs fins importantes. Tout d’abord, elles empêchent le refoulement de l’eau et scellent les filtres qui assurent la pureté du liquide dans le réservoir et son pH approprié. 

La fonction principale des vannes est de maintenir le filtrage de l’eau à un niveau élevé. Si une valve ne fonctionne pas, c’est probablement qu’elle n’est pas bien ajustée ou qu’elle est faite du mauvais matériau. C’est pourquoi il vaut la peine de s’assurer à l’avance quelle vanne est utilisée dans l’installation de votre piscine. Grâce à cela, vous éviterez des défauts tels que renverser de l’eau ou polluer l’intérieur de la piscine, dont les effets peuvent être très désagréables et difficiles à éliminer.