Comment prévenir les fuites d’eau dans votre maison ?

Comment prévenir les fuites d’eau dans votre maison ?

Un dégât d’eau domestique est assez courant. Il a tendance à causer bon nombre de détériorations qui peuvent être cependant évitées. Il existe plusieurs solutions et astuces viables à adopter chez vous pour prévenir ces incidents dus aux fuites d’eau cachées. Découvrez notre sélection d’idées simples pour éviter la survenue de dégâts d’eau dans votre maison.

Contrôler l’étanchéité des installations

Cette astuce consiste à vérifier les joints d’étanchéité des robinets d’arrivée d’eau et les siphons. En effet, les fuites d’eau qui surviennent sont souvent occasionnées par la défaillance de ces joints. Il suffit de s’assurer que le joint sous forme de rondelle en caoutchouc soit toujours en place. Si c’est le cas, pensez à l’entretenir en le nettoyant convenablement. Dans le cas contraire, remontez le robinet avec un autre de plomberie neuf.

Les raccords de robinetterie ne sont pas les seuls concernés. Il est tout aussi primordial de limiter les infiltrations d’eau afin de prévenir les remontées humides. Vous devez veiller sur la qualité et la durabilité des joints de silicone ou mastic fixés dans les baignoires, lavabos et éviers. N’hésitez pas à faire appel à un plombier pour vous dépanner en cas de difficultés.

Installer un réducteur de débit ou un drain de débordement

Le réducteur de débit permet non seulement de délivrer un débit d’eau constant et prédéterminé, mais aussi d’économiser sur ses factures. C’est une installation à réaliser sur les robinets qui permet de limiter, indépendamment des variations de pression, le débit du fluide. Le réducteur aérateur peut réguler et diminuer l’écoulement de l’eau de 5 litres par minute.

Le drain de baignoire (ou de débordement) est tout un système mis en place pour empêcher son débordement. Un bouchon de baignoire, un levier, une plaque de débordement couvercle et quelques tuyaux de drain forment l’installation. Leur fonction consiste à déverser à l’arrière de la baignoire le trop-plein d’eau accumulé par inadvertance lors de son remplissage.

D’autres astuces telles que la mise en place d’un disjoncteur d’eau ou détecteur de fuite d’eau sont aussi pratiques. L’un permet de couper l’écoulement quand il y a une consommation anormale décelée et l’autre sert à détecter et à signaler l’apparition d’une fuite d’eau.