Les avantages du béton de fibres synthétiques

On nous demande régulièrement comment renforcer au mieux le béton. En plus du ferraillage traditionnel avec des nattes de béton en acier, il existe maintenant plusieurs alternatives qui gagnent du terrain, dont la fibre synthétique constructive. Le renforcement du béton avec ces fibres synthétiques présente un certain nombre d'avantages importants.

Qu'est-ce que le béton renforcé de fibres d'acier ?

Le béton de fibres d'acier est une alternative au béton armé traditionnel pour certains domaines d'application. Les fibres d'acier sont une armature isotrope discontinue, orientée tridimensionnellement une fois mélangée au béton. Pour plus de détails cliquez sur le lien du site. Les fibres d'acier comblent la fissure à de très petites ouvertures de fissure, redistribuent la charge de compression et optimisent la résistance du béton après une fissure. Différents types de fibres (matériau, forme, taille...) sont disponibles, leur effet dans le béton varie.

Moins de main d'œuvre

La méthode traditionnelle de renforcement avec des nattes de béton en acier implique certaines activités qui prennent beaucoup de temps. Pensez au transport jusqu'au chantier et au placement correct des treillis et des barres d'armature. Parfois, les tapis doivent également être fabriqués sur mesure. Cela rend également l'armature de béton d'acier assez coûteuse. En raison de l'utilisation de fibres synthétiques constructives, ces activités sont éliminées car les fibres ont déjà été incorporées et réparties dans le béton. Les fibres synthétiques se répartissent uniformément dans le béton, de sorte qu'il est renforcé dès le premier millimètre et dans tous les coins et bords.

Béton plus durable

Les fibres synthétiques ont une durée de vie plus longue et les émissions de CO2 pendant la production sont également inférieures par rapport au renfort en acier (environ 70 %). Parce que les fibres synthétiques sont chimiquement inertes et ne pourrissent donc pas, le béton n'est pas contaminé en fin de vie et peut être retraité.

Aucune recette de béton personnalisée nécessaire

L'utilisation de fibres synthétiques n'a généralement aucune influence sur la recette du béton. La forme et la flexibilité des fibres les rendent faciles à traiter dans le mortier de béton, et les fibres n'ont pratiquement aucune influence sur la consistance du mortier de béton.