Pourquoi et quand purger son robinet d’extérieur ?

Pourquoi et quand purger son robinet d’extérieur ?

En prévision des gels et des dégâts d’eau susceptibles d’être occasionnés par le froid, la purge est une action importante. Il s’agit d’une mesure préventive qui empêche la détérioration des tuyauteries extérieures de votre maison lorsque l’hiver apparaît.

Pourquoi purger son robinet extérieur ?

En période hivernale, les conditions climatiques de froid extrêmes (jusqu’à -20 °C) font geler l’eau des robinets extérieurs. Les canalisations et les robinetteries auront donc tendance à éclater à cause du grand volume d’eau. S’ils sont fragiles, ils risquent de vite s’endommager entraînant des fuites d’eau ou des inondations après le dégel du liquide. Il est donc indispensable de protéger les arrivées d’eau extérieures en les purgeant avant l’arrivée de l’hiver. Il en est de même pour les robinets intérieurs situés dans les locaux non chauffés (garage et dépendance par exemple).

Quand purger ses canalisations extérieures?

Prévenir la détérioration de la robinetterie externe de votre maison est indispensable. Pensez à purger vos canalisations extérieures en automne à l’approche de l’hiver dès l’annonce des premières grêles par la météo. Cette action est primordiale si vous êtes dans une région où l’hiver est très rigoureux et que vos canalisations sont peu ou pas enterrées.

Comment purger les tuyaux extérieurs ?

L’intervention de purge des conduits externes est facile et simple à réaliser. Il suffit de détecter la vanne d’arrivée d’eau encore appelée robinet de purge situé en amont. Fermez-le et ouvrez tous les robinets extérieurs pour les purger. L’opération est terminée lorsque l’écoulement de l’eau des robinets cesse. N’oubliez pas de bien les refermer par la suite.

Veillez à rouvrir le robinet de purge une fois que vos installations sont à l’abri du gel. Il s’agit de la remise en eau des canalisations qui est tout aussi aisée à réaliser. Fermez tous les robinets extérieurs et ouvrez à nouveau, mais très lentement les vannes ou robinets de purge suspendus. Il est conseillé de les ouvrir lentement afin d’éviter les éclaboussures d’eau dues à l’air compressée dans les tuyaux pendant l’hiver.