Que faire en cas de panne de chauffage ?

Que faire en cas de panne de chauffage ?

La survenance d’une panne de chauffage peut être inconfortable surtout en période hivernale. Il est donc nécessaire de respecter certaines mesures afin de corriger au plus vite les déconvenues. Une intervention de plombier chauffagiste peut s’imposer lorsqu’il s’agit d’une panne importante.

Panne de radiateur ou de chaudière ?

L’étape principale sera de détecter l’origine de la panne de chauffage. Elle peut provenir soit du radiateur ou soit de la chaudière. Vous devez contrôler si le ou les radiateurs sont froids et si cela concerne toute la surface ou uniquement quelques parties. Assurez-vous que le robinet d’arrivée soit bien ouvert pour permettre le passage de la chaleur. Lorsqu’il est fermé, le radiateur chauffe mal ou pas du tout.

Après avoir ouvert le robinet d’arrivée, si le radiateur ne fonctionne toujours pas, vous devez contacter un professionnel. Il peut s’agir aussi d’un manque de pression dans les tuyaux qu’il faut corriger avec une purge. Dans d’autres cas, il faudra sûrement procéder au nettoyage ou au changement de pièces.

Quelle action mener face à une panne de chauffage ?

Pour rétablir le chauffage et limiter les dommages et inconvénients liés à la panne, des mesures efficaces doivent être prises. Lorsque le dysfonctionnement provient du chauffage central, il n’est pas nécessaire de contacter un chauffagiste. La prise en charge du problème doit d’être faite par le syndic de copropriété.

S’il s’agit par contre d’une panne de votre radiateur ou de votre chauffage, vous êtes en mesure d’intervenir. Contactez directement un professionnel pour réaliser l’état des lieux et corriger le problème. Son rôle est de vérifier l’installation entière de votre système et de rétablir à temps son bon fonctionnement. En fonction de l’incident, il pourra préciser s’il est nécessaire de faire une purge, de réparer ou de changer une pièce du chauffage.

En cas de location, c’est à votre propriétaire de prendre la situation en main. Vous devez donc le prévenir de la survenance d’une panne de chauffage pour qu’il veille à la réparation du problème.