Que savoir sur la douche italienne moderne avec niche ?

La douche à l’italienne est une tendance très adoptée dans les salles de bain contemporaines. Particulièrement appréciée pour sa facilité d’installation et ses multiples possibilités en termes de design, il s’agit d’un équipement présent dans la plupart des ménages désireux d’optimiser leur confort de bain. Bien que appréciée des utilisateurs, cette douche reste encore moins connue du grand public et sa configuration demeure un secret de polichinelle pour certains. Pour tout savoir à ce sujet, suivez ce guide.

Douche à l’italienne : de quoi s’agit-il ?

Il faut entendre par douche italienne avec niche de rangement une douche dont la paroi est intégrée au sol. Elle est constituée entre autres d’un receveur se présentant sous une variété de taille, de forme et de profondeur, situé au ras du sol. Cette douche se compose également d’une ou de plusieurs parois de diverses matières notamment le verre, le carrelage, la pierre ou la matière synthétique, qui sont installées directement au sol. 

Il s’agit d’un équipement très prisé dans les salles de bain contemporaines pour la modernité et le minimalisme qui s’y dégagent ; ce qui fait de lui une solution complète et raffinée pour se passer des douches traditionnelles. En effet, la douche à l’italienne, contrairement au modèle classique, ne dispose pas d’un rebord gênant et, donc, ne requiert pas l’utilisation des portes coulissantes. Elle est particulièrement appréciée par ceux qui sont à la quête d’une solution pour éliminer tout espace mort. C’est un équipement dont le prix est compris entre 500 € et 3000 €.

Configuration d’une douche à l’italienne : quels matériaux utiliser ?

Pour tirer le maximum de profit des fonctionnalités et des avantages d’une douche à l’italienne, il importe de bien la configurer. Pour ce faire, il existe un certain nombre de matériaux qui méritent d’être utilisés en fonction du type de configuration envisagé. Par exemple, pour les revêtements muraux, les matériaux imperméables sont les plus recommandés. 

Il s’agit du carrelage, du bois composite, de la pierre naturelle ou du marbre. A vous d’en choisir compte tenu de votre budget et de vos préférences surtout en matière des couleurs à obtenir : blanc, noir, gris, beige etc. Selon vos souhaits, vous pouvez ajouter divers formes et motifs afin de rendre unique et personnalisée votre douche. Pour ce qui du sol, il est important d’opter pour un revêtement imperméable et antidérapant. Ce type d’espace nécessite un matériau comme le carrelage. 

Ceux qui vont choisir un carrelage texturé sont invités à vérifier que cette matière est conforme à la norme NF P90-307. Il est également idéal d’installer des pavés en pierre surtout pour ceux qui recherchent un look plus rustique.

Comment installer une douche à l’italienne moderne ?

Il faut commencer par retenir que les douches à l’italienne se déclinent en deux types principaux à savoir la douche entièrement carrelée et celle constituée de parois en verre, en aluminium ou en plastique. Ainsi, l’installation d’une telle douche variera d’un type à un autre. Dans le cas d’une douche à l’italienne carrelée, il est primordial de poser le receveur de douche. 

Pour ce faire, l’usage de bandes d’étanchéité s’avère nécessaire pour une étanchéité entre le receveur et le sol. Ensuite, il sera question de poser le carrelage sur les murs et le sol et d’appliquer des joints de silicone autour du receveur de la douche et entre les carreaux pour assurer l’étanchéité. 

En ce qui concerne la douche à l’italienne avec paroi, il faut d’abord installer le receveur, appliquer les joints, poser la paroi en tenant compte des instructions données par le concepteur. Enfin, vous n’aurez qu’à monter la vanne, le robinet et la colonne de douche pour clôturer l’opération de configuration.