Quel éclairage pour quelle pièce de votre maison ?

Le choix des luminaires d'une maison n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser. Pour chaque pièce, il faut prendre en compte certains détails afin d'avoir un rendu adéquat. Voici nos conseils pour vous aider dans cette tâche.

Le salon

Le salon est généralement la pièce la plus chaleureuse de la maison où vous pourrez recevoir vos amis ou votre famille. Dans cette pièce, l'éclairage est tout aussi important que la déco. La lumière doit pouvoir éclairer toute la pièce. Pour information un salon l'idéal pour l'éclairage serait donc un lampadaire halogène muni d'un variateur. Il permet facilement de créer un petit cocon pour rendre l'atmosphère intime. Toutefois, si vous désirez plutôt une lampe à abat-jour, elle doit elle placé assez haut pour éclairer la pièce entière ou alors au moins une majeure partie.

La chambre

Le plus important dans une chambre, c'est qu'elle ait une ambiance reposante. Ici la lumière doit être douce et tamisée. Beaucoup de gens commettent l'erreur de n'avoir dans cette chambre qu'une unique source de lumière. L'idéal dans cette pièce serait d'avoir un luminaire pour lire un autre pour ranger… Pour éclairer toute la pièce, vous ne devez pas choisir des lumières vives. Optez pour une ampoule à lumière chaude. Si elle est munie d'un variateur, ce serait encore mieux afin de changer d'ambiance.

La salle de bains

Dans les salles de bains en général, il n'y a pas de fenêtres. Ainsi, l'éclairage doit particulièrement être soigné. Dans cette pièce, votre but serait d'obtenir une lumière aussi proche que possible de celle du jour. Vous devriez donc associer diverses sortes de sources lumineuses. Pour l'ensemble de la pièce, il vous faudra un éclairage soutenu et indirect. Pour la partie située au-dessus du lavabo, il faut plutôt un éclairage direct. En ce qui concerne la salle de bain ou la douche, la luminosité doit être douce et favorable à la détente.