Sommaire
Astuces pour nettoyer sa douche sans produits chimiques
Nombreux sont de nos jours ces méthodes et produits chimiques qui permettent d’assainir sa salle de bain. Cependant, elles ne sont pas accessibles à tout le monde et sont d’ailleurs assez critiquées. Que faire alors quand on manque de ces produits chimiques ? Comment nettoyer efficacement sa douche sans en faire usage ?
L’utilisation du vinaigre blanc
Encore appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, le vinaigre blanc est un désinfectant multifonction. Grâce à l’acide acétique qu’il contient, il nettoie, désodorise, détartre et désinfecte. Vaporisez-le par exemple sur les robinets et pommeaux de votre douche afin de les détartrer ou pour nettoyer les dépôts de calcaire qui s’y trouvent.
En l’absence du vinaigre, vous pouvez également utiliser du citron. Il constitue un bon désinfectant grâce à sa contenance en acide. Vous pouvez utiliser par exemple le sel ajouté à du citron. Il s’agit d’un mélange très efficace pour le nettoyage.
L’utilisation du bicarbonate de soude
Une autre astuce de nettoyage naturelle est l’utilisation du bicarbonate de soude. Très pratique, ce produit vous permet d’éliminer les taches posées sur le carrelage ainsi que les joints de votre salle de bain. Pour réussir à effacer la saleté à ces endroits, vaporisez du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude puis frottez-les pour un résultat satisfaisant. La pierre d’argile ainsi que le blanc de Meudon peuvent vous aider également dans ce sens.
Se servir des huiles essentielles
Les huiles essentielles disposent de nombreuses vertus et peuvent aider à assainir votre douche. En effet, elles éliminent les mauvaises odeurs que dégagent les canalisations des salles de bain.
Il suffit de mélanger votre huile essentielle avec du vinaigre blanc. Versez le tout dans votre siphon de douche, de baignoire et aussi de lavabo. Ce mélange se chargera de désinfecter les canalisations, mais dégagera également une bonne odeur dans votre douche.