Comme l’indique le nom, la charpente métallique est constituée d’acier galvanisé qui est une structure extrêmement résistante. Rien que pour cette raison, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle construction. Elle prend de plus en plus de popularité contrairement à la charpente en bois utilisée dans la majorité des constructions à cause de ses avantages. Dans cet article, on vous parlera des avantages et inconvénients de la charpente métallique.
Les économies
Dans un premier temps, la charpente métallique permet de faire des économies. Généralement en kits, les charpentes métalliques sont souvent moins onéreuses que celles en bois. ID Construction de maison métallique est un prestataire de service très réputé dans ce domaine. Ainsi, vous pouvez lui confier vos travaux sans crainte. On peut donc considérer qu’elle permet de réaliser environ 10% d’économie par rapport à la charpente traditionnelle. Par ailleurs, la charpente métallique offre d’excellentes performances d’isolement thermique et acoustique dans votre logement. Ainsi, vous pouvez réaliser également des économies parce que vous n’aurez plus besoin de chauffer abondamment la maison en hiver. C’est également le cas pour la climatisation en été.
Le temps
La charpente métallique est très facile à poser parce qu’elle arrive sur le chantier, déjà découpée et percée depuis l’usine. Dans ce cas, il vous suffit juste de la monter. Alors, elle est beaucoup plus rapide à placer comparée à une charpente en bois pour laquelle vous devez tout faire sur le chantier. Ainsi, on estime que la charpente métallique permet de gagner du temps dans le montage de l’ordre de 30% contrairement à la charpente en bois traditionnelle parce que oui, elle demande plus pour le montage et autre. Comparées à celle en bois, les poutres de la charpente métallique font preuve d’une grande résistance. Elles sont capables de supporter toutes sortes de revêtement de couverture, y compris ceux qui sont extrêmement lourds. Par ailleurs, les ouvrages en métal sont imputrescibles, mais les ouvrages en bois quant à eux ne le sont pas.
La flexibilité
Cela peut sembler anodin, mais la charpente métallique permet une grande flexibilité architecturale. Si elle a été dans un premier temps l’apanage des constructions industrielles, c’est principalement pour sa capacité d’adaptation à toutes les formes d’architecture. Autrement dit, quelles que soient la forme et la superficie de la construction, la charpente métallique s’adapte à toutes sortes de contraintes. Elle offre aussi plusieurs possibilités. Les ouvrages en métal sont très faciles à entretenir, comparés aux autres. Par exemple, à l’opposé du bois qui nécessite des traitements réguliers pour lutter contre les insectes et les intempéries, le métal ne nécessite aucun traitement. Il ne demande pas non plus d’entretien.
Les inconvénients
Au-delà des multiples avantages de la charpente métallique, il y a quand même des points sur lesquels elle n’assure pas vraiment. Par exemple, elle résiste mal au feu, c’est l’inconvénient majeur de cette charpente. En effet, lorsqu’il est exposé à une forte chaleur, l’acier perd rapidement ses qualités structurelles. Pour les cas d’incendie, la charpente métallique laisse moins de temps pour l’évacuation que s’il s’agissait de la charpente en bois. Pour éviter ce problème, certains le recouvrent de peinture intumescente, ce qui fera encore plus de dépense.
Voici en quelques lignes les avantages et inconvénients d’une charpente métallique.