Sommaire
Il n’est pas de voir des enfants, des animaux ou des objets tomber des balcons. La chute d’un enfant du balcon entraîne généralement des traumatismes graves. Pour éviter ces accidents, sécuriser son balcon ou ses fenêtres est la meilleure des solutions. Comment sécuriser donc ses balcons ?
Les textes pour la réglementation de la sécurité des balcons
Pour vous renseigner sur la manière dont vous devez sécuriser vos balcons, nous ne devons pas passer outre les dispositions légales. En la matière, la loi qui réglemente la sécurité des balcons sur le territoire français est la NF P01-012. Celle-ci prévoit le minimum de hauteur que doit avoir un garde-corps et d’espace entre les barreaux.
Pour ce qui est de la hauteur minimale, elle est de 110 cm pour les endroits publics, mais de 100 cm pour les logements. Quant à l’espace entre les barreaux, il est de 11 cm. Par ailleurs, pour une sécurité efficace, vous devez choisir un bon matériau. Pour la suite, vous pouvez la lire ici.
Les matériaux à préconiser pour un garde-corps
Certains éléments clés peuvent influer sur le choix du matériau notamment le prix. Néanmoins, nous vous présentons ceux que vous devez préconiser au moment de l’achat du matériau pour la rambarde.
Acier inoxydable : avec son caractère moderne, ce matériau est très résistant. Mais il fait partir des matériaux les plus chers.
L’aluminium : moins cher que l’acier inoxydable, l’aluminium est beaucoup plus léger. Son entretien est beaucoup plus aisé et il résiste à la corrosion.
Bois : contrairement à l’aluminium, le bois a besoin d’être entretenu régulièrement pour ne pas se détériorer. Tout à fait idéal pour la sécurité de votre balcon, il donne à votre logement une allure naturelle. À présent, qu’en est-il de l’installation ?
Protection du balcon pour les enfants
D’abord, il faut veiller à installer une rambarde bien solide et qui répond aux normes prévues par la loi en la matière. Placez une barrière de sécurité. En installant ce dispositif, cela vous permettra de ne pas laisser votre enfant s’aventurer vers le balcon sans être surveillé. Par conséquent, aucun enfant ne doit se rendre ou jouer sur un quelconque balcon de la maison sans surveillance.
Des verrous peuvent aussi être efficaces pour les empêcher d’y accéder même en votre absence. Toutefois, veillez à ce qu’ils soient hors de leur portée.
Protection du balcon pour les animaux domestiques
La solution est l’installation d’un grillage. À défaut, d’un filet. Ce matériel de protection doit avoir des mailles de moins de 3 cm pour empêcher les petits animaux de pouvoir faire passer leur tête entre ces mailles. Il doit pouvoir résister à l’eau et aux UV. Cela est important pour garantir sa durabilité.
Pour finir, assurez-vous d’avoir un grillage suffisamment solide pour résister aux griffes d’un chat ainsi qu’à son poids.
Protection du balcon contre les cambrioleurs
Pour sécuriser votre balcon afin de dissuader les voleurs, veillez à ce que votre garde-corps ou rambarde soit assez haut et très solide. Aussi, mettez en place un système de détecteur de mouvement. Cela les empêchera de s’y aventurer. Enfin, des loquets ou des verrous au niveau des portes-fenêtres pourraient apporter une plus grande sécurité.