Les attrapes rêves s’intègrent progressivement dans nos cultures occidentales. Cet objet né il y a des lustres au cœur des tributs Amérindienne est devenu un accessoire de décoration et de canalisation de rêve important dans les maisons. Dans cet article, nous découvrirons avec plus de détail les symboliques de ces objets.
Les symboliques des différents composants d’une attrape rêvent
Dans son ensemble, l’attrape rêve est fait d’élément surprenant qui ont une certaine connotation mystique. Faites un tour sur le site les attrapes reves pour vous faire une idée de ce à quoi ces accessoires ressemblent. L’un de ces principaux composants est le cerceau qui présente une forme circulaire. Il porte la symbolique de l’existence. Plus précisément, il fait référence au cycle de vie des êtres vivants et les transitions d’une saison de la vie à une autre. Chez les Indiens d’Amérique, ce cerveau représente aussi la santé sans quoi la vie ne peut être perpétuée. Les toiles d’araignées qui composent les attrapent rêves portent des significations variées d’un peuple à un autre. Pour les civilisations où l’attrape rêve étaient usages, ces toiles permettent de tamiser les rêves afin de garantir une meilleure expérience de songe à l’individu. C’est donc tout le contraire au côté insalubre qu’on donnait en occident à des constructions. Les plumes qui décorent une attrape rêvent, ajoute un sens du sacré à l’accessoire. Étant donné qu’il s’agit des plumes d’aigles, on leur attribue le courage et le pouvoir de discernement.
L’origine de l’attrape rêve
L’origine des attrapes rêve est racontée à travers de nombreux récits mythologiques. Les histoires les plus pertinentes retracent son origine dans la civilisation amérindienne. Dans ce berceau du chamanisme où l’attachement aux choses spirituel et naturel est prépondérant, l’attrape rêve trouve son sens d’existence. Apparue en premier dans les mains des enfants de la tribu Ojibwés, l’utilité de cet accessoire s’est étendue à toute la civilisation. Aujourd’hui, ils sont utilisés tant par les adultes que par les enfants à des fins variées en particulier pour la décoration.